Zooca®,
une huile unique et durable

Zooca® révolutionne les ingrédients marins avec son huile de Calanus Finmarchicus. Une huile durable, unique, riche en oméga 3, astaxanthine et policosanols. Récolté dans les eaux pures de l’Arctique, ce copépode offre des bénéfices santé innovants grâce à son profil lipidique exceptionnel et ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Zooca®,
le pionnier du Calanus

Avant-gardiste, l’entreprise norvégienne Zooca® a créé une chaîne de valeur bio-marine révolutionnaire axée sur la pêche durable du copépode marin Calanus Finmarchicus, l’une des plus grandes ressources renouvelables de la mer de Norvège.

Zooca® gère l’ensemble de sa chaîne de valeur, grâce à sa technologie et son savoir-faire, permettant une récolte et un bio traitement durable de l’espèce. Le siège social de l’entreprise est basé à Tromsø, et sa succursale et son usine se trouvent à Sortland.

Zooca® a investi, développé et breveté une technologie respectueuse de l’environnement pour la pêche à l’aide d’un chalut planctonique breveté à usage spécial. Le chalut est plutôt large et peu profond, équipé d’une maille adaptée au tamisage de l’eau tout en retenant les copépodes.

  • Quotas de pêche volontairement très bas, garantissant un impact négligeable sur la biodiversité
  • Une récolte à basse vitesse nécessitant seulement un tier de l’énergie utilisée pour le chalutage traditionnel
  • Un rendement élevé avec un minimum de prises accessoires
  • Une matière première immédiatement congelée à bord pour assurer la fraîcheur

La saison de pêche s’étend approximativement de début mai à mi-août.

En août 2021, Zooca® a ouvert une usine de transformation unique en son genre à Sortland, dans le nord de la Norvège. L’usine détient plusieurs certifications garantissant une production de haute qualité.

L’extraction et la purification de l’huile sont effectuées selon un procédé sans solvant.
Ce traitement sans solvant et sans additif garantit une extraction en douceur des lipides et des protéines (hydrolysat) et garantit des produits naturels et purs

Le Calanus finmarchicus,
c’est quoi ?

Cette espèce a été décrite pour la première fois par un évêque norvégien, J.E. Gunnerus (biologiste de terrain), en 1770. Il a recueilli les premiers échantillons de Calanus finmarchicus en 1767. L’espèce a été connue sous différents noms, mais c’est au cours du XIXe  siècle que le nom de Calanus finmarchicus a été établi.

Calanus finmarchicus est un copépode de 3 à 5 mm de long, espèce du zooplancton, récolté dans les eaux pures de l’Océan Arctique, au large des côtes norvégiennes.

Ce petit zooplancton pélagique, d’une durée de vie d’un an, est l’une des espèces animales les plus abondantes de la planète et représente la plus grande biomasse exploitable de l’hémisphère Nord.

Cette espèce herbivore se nourrit de phytoplancton. Situé à la base de la chaîne alimentaire, c’est un organisme naturellement préservé des polluants.

La consommation de cet ingrédient est relativement récente en Europe. Il a obtenu le statut Novel Food en 2017.

L’huile de Calanus est idéale pour les marchés de la santé humaine et animale, pour sa richesse en oméga 3 sous forme d’ester de cire. C’est un ingrédient riche avec un profil lipidique unique, une biodisponibilité élevée et une teneur naturellement élevée en astaxanthine, la protection UV du zooplancton.

Une huile unique

L’huile de Calanus proposée par Zooca® a une composition unique, différente de l’huile de poisson ou bien de celle du krill.

Dans l’huile de Calanus, les oméga 3 se trouvent sous la forme d’esters de cire, et non sous forme de triglycérides ou de phospholipides. Les esters de cire sont absorbés plus lentement que les oméga 3 classiques, ce qui leur permet d’atteindre l’intestin distal.

De quoi est composée
l’huile de Calanus ?

Oméga 3, EPA et DHA

Ces acides gras sont impliqués dans des actions anti-inflammatoires dans le corps. Une étude récente a montré une augmentation remarquable de 21% de l'indice oméga 3 (somme de l'EPA et du DHA dans les globules rouges) après une supplémentation en huile de calanus pendant 12 semaines (Wasserfurth et al., 2021 et Burhop et al. 2022).

Acide stéaridonique (SDA)

Cet acide gras oméga 3 présente l'avantage d'être facilement converti en EPA par le corps humain. Il possède un effet anti-inflammatoire puissant et est impliqué dans la signalisation métabolique.

Policosanols

L'huile de Calanus contient des niveaux inégalés de policosanols ergogéniques, améliorant la masse et les fonctions musculaires. Elle est la seule source marine disponible dans le commerce.

Astaxanthine

Ce pigment donne au Calanus sa couleur rouge foncé et protège l'huile des rayons UV. 
L'huile de Calanus est cinq fois plus riche en astaxanthine que l'huile de krill.
Sa teneur, la plus élevée de toutes les huiles marines, en fait l'huile marine naturelle antioxydante la plus puissante du marché.

Voici quelques-uns des avantages qui ont été documentés dans les essais précliniques :

  • Lutte contre l’obésité intra-abdominale
  • Améliore la sensibilité à l’insuline
  • Puissante activité anti-inflammatoire grâce à plusieurs mécanismes d’action
  • Lutte grandement contre les maladies hépatiques grasses non alcooliques
  • Permet une amélioration de l’endurance et l’absorption d’oxygène

Zooca® est actuellement impliquée dans plusieurs essais cliniques chez l’homme dans les domaines de la santé métabolique et dans une grande étude d’intervention sur les enfants atteints de TDAH.

Nous contacter

Besoin d’informations ? Nos équipes répondent à vos demandes pour rendre vos projets uniques.

7 chemin de Kilourin 29170 Pleuven, France
Tél: +33 (0)298 504 160
Email : contact@seanova.fr